Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mot de Didier COLPIN
Le mot de Didier COLPIN
Publicité
Le mot de Didier COLPIN
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 481
18 décembre 2013

Un peu d'Histoire à Noyales depuis 1960

Le 18 décembre 2013

Comme vous le savez, je viens d’être victime d’un très grave problème de santé, et je suis encore en convalescence. Pas de stress,  du repos et de nombreuses visites médicales.

Néanmoins, la gestion communale n’est pas entravée. Les décisions prises par délibérations du Conseil municipal sont appliquées, mais ne m’obligent pas à être sur le terrain. Le personnel communal m’accompagne dans la réalisation du travail, lorsque c’est nécessaire. Lundi 16, pour que les entreprises ne soient pas entravées dans leur travail et pour la sécurité, j’ai appelé la Gendarmerie qui n’a pas agi et m’a fait, inutilement, passer du temps dehors dans le froid et le scandale, sans considération pour mon état de santé !

Je prends ce moyen d’information internet qui est largement suffisant pour comprendre ce sujet dont tous les éléments et procédures sont sur ce blog.

Des médias tentent de faire scandale sur l’ancien cimetière. En effet, la commune de Noyales possèdait encore 2 cimetières !!  pour 170 habitants. Le cimetière créé route de Trémont en 1959, suite à une enquête des autorités sanitaires révélant des pollutions  bien compréhensibles du cimetière entourant l’Eglise, et qui a été fermé aux inhumations par l'ouverture du nouveau cimetière en 1960.

Les familles avaient un délai de 5 ans pour faire transférer leurs défunts, à la charge de la commune. La municipalité de l’époque a prononcé la désaffectation, en 1964 soit largement après le délai de fermeture aux inhumations. Et a fait de ce terrain un emplacement destiné à etre ensemencé et transformé en pelouse. Mais, contrairement à sa décision, ce maire n’a pas appliqué la désaffectation qui est restée seulement .... administrative. Il serait bon de lui demander les raisons qui l'ont conduites à ne pas l'appliquer.

Depuis 2008 j’applique seulement la décision du conseil municipal de 1964, en laissant encore du temps aux familles pour transférer leurs défunts, gratuitement dans le nouveau cimetière. Qui peut se plaindre de n’avoir pas demandé aux Pompes Funèbres de transférer ses défunts? Gratuitement et pendant un délai de 53 ans ?

Il n’existe  plus de cimetières abandonnés en ruines. Vous pouvez constater des pelouses autour des églises de village alentour car ils ont  été supprimés. Je rapelle que la commune ne peut imposer aux familles la réfection de tombes dans un cimetière fermé aux inhumations ! et ces travaux n'incombent pas à la charge des communes !

Dans les villes, il n’est laissé que 3 ans aux familles pour remettre en état leur tombe abandonnée.  Passé ce délai, la concession est reprise par le Maire, sans aucun scandale. On est loin de cette procédure !

Mon arrêté rappelle la loi : les exhumations et réinhumations doivent se faire dans l’intimité, en présence de témoins habilités : les journalistes ne sont pas dans la liste.

Pour ce qui est de faire des reportages sur le cimetière, ils sont bienvenus, montrant l'insalubrité notoire qui tronait dans le centre du village avec toutes ses conséquences de la présence de nuisibles (rats, fouines et autres, ..) pollutions (de l'eau) ... et doivent informer avec sincerité d’éléments conformes à la législation et de la procédure qui a été appliquée par l’ancien maire.

Le Maire Didier COLPIN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité